Le marbrier funéraire a pour rôle d’assurer la pose des monuments funéraires et leur entretien dans les cimetières ou en atelier. Il assure les travaux de terrassement et de construction de caveaux. Il s’occupe également de la création et la pose de pierre tombale, stèle, et des différents ornements.

La famille peut être en contact avec le marbrier funéraire dès son premier rendez-vous en agence de pompes funèbres lorsque celle-ci assure également la marbrerie. Dans tous les cas, celui-ci intervient rapidement afin de définir avec les proches leurs souhaits et leurs attentes. Par la suite, les familles font appel à lui pour l’entretien du monument ou pour des travaux de restauration. Il assure les travaux d’exhumation et procède dans ce cadre à l’ouverture des caveaux.

Quelles sont les missions principales du marbrier ?

Le marbrier s’occupe de la construction, la réparation, l’entretien et la restauration de la pierre tombale. Il peut également réaliser les gravures funéraires. Le marbrier est en contact direct avec les proches et a pour rôle de les guider et les conseiller dans le choix du monument funéraire suivant leurs besoins et leur budget. Après avoir défini la matière, la couleur, la forme, la gravure et les ornements, ce dernier réalise un dessin avant de se mettre à la conception.

En bref, voici les missions principales de ce spécialiste en marbrerie funéraire :

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir marbrier ?

Devenir marbrier funéraire implique d’avoir de grandes qualités d’écoute et d’empathie. Celui-ci a pour rôle de recevoir la famille endeuillée et de la conseiller au mieux dans ce moment difficile. Il doit également avoir une très bonne condition physique, il sera effectivement amené à travailler à l’extérieur, notamment aux cimetières, malgré des conditions météorologiques pas toujours favorables et à soulever de lourdes charges.

Sa fonction est polyvalente, c’est pourquoi, il est requis d’avoir de bonnes qualités d’organisation ainsi que d’être capable de travailler en équipe. Découvrez les qualités importantes à avoir pour exercer cette profession :

La formation du marbrier funéraire

Une formation Cap d’agent technique en marbrerie funéraire ou en maçonnerie est recommandée. Il est également vivement conseillé d’avoir le permis poids lourd, car la conduite d’engin de manutention et de terrassement est nécessaire. Ci-dessous les diplômes nécessaires pour devenir marbrier :

Quel est le salaire du marbrier funéraire ?

Le salaire de ce spécialiste en marbrerie commence à 1 800 € et peut aller jusqu’à 2 000 €, voire plus. Cela varie ensuite selon ses expériences. Pour rappel, il peut travailler pour son propre compte ou travailler au sein d’une entreprise de pompes funèbres et/ou de marbrerie.