Le prix d’une pierre tombale peut bien entendu varier du simple au quintuple. Plusieurs facteurs rentrent en compte dans le coût total : sa matière, sa grandeur et enfin son originalité. Nous avons créé une infographie qui vous détaille les prix de la pierre tombale ainsi que ses différents composants. Découvrez quel est le prix moyen d’une pierre tombale et quels sont critères qui font varier le prix. Vous trouverez également les différents types de granits les plus utilisés en France, classés du plus cher au moins cher.

Les tarifs d’une pierre tombale pouvant aller de 2 000€ à 12 000€.

Cliquez sur les monuments afin de voir des photos des monuments.fleche

prix monument funeraireCliquez sur l’un des monuments afin de voir la galerie photo

** Les prix ci-dessus sont à titre indicatif et varient fortement d’une région à l’autre (plus élevés sur Paris). Le tarif affiché sur le devis s’ajuste aussi en fonction des travaux de stabilisation des sols. Nous vous conseillons de vous rendre sur place avec le marbrier pour avoir une meilleure estimation des coûts réels.

pierre tombaleObtenez un devis gratuit pour la création et la pose de pierres tombales

L’acquisition de la pierre tombale constitue le budget le plus important lors de l’organisation de funérailles.



Types de granit

Le prix varie principalement en fonction de l’origine du granit choisi : un granit gris du Tarn sera par exemple moins coûteux qu’un granit noir fin de Suède ou Labrador. Le même modèle pour un matériau différent peut valoir quatre fois le prix.

granit

En plus de l’origine du granit et du travail effectué sur celui-ci, l’épaisseur de la semelle peut aussi jouer un rôle majeur sur le devis final.

Généralement, une dalle minimum de 10cm est nécessaire pour la pierre tombale.

Voir plus de modèles en granit.



Autres paramètres à prendre en compte

Le terrain

L’emplacement du monument funéraire joue aussi un rôle important dans le devis fourni par le marbrier funéraire.

En effet, un cimetière en pente, avec une difficulté d’accès pour les machines et camions, aura un certain impact sur le prix. Le surcoût est alors lié aux travaux de maçonnerie nécessaires pour stabiliser le monument. Plus le dénivelé du terrain est important, plus il risque d’y avoir une répercussion sur le prix.

En cas de pente, l’épaisseur du soubassement va être plus importante afin de compenser. Évidemment, plus la matière est importante, plus les tarifs vont être élevés.

Une autre solution existe afin de corriger la pente. Il s’agit de construire le monument sur une semelle, on peut ainsi faire varier l’épaisseur de celle-ci afin de contrebalancer l’inclinaison du terrain. Ainsi, il est possible de poser un monument plat et plus fin afin de gagner de la matière. Toutefois, le résultat est rarement à la hauteur.

Par ailleurs, le travail du marbrier sera plus laborieux dans le cas où le terrain est peu praticable, il sera également plus difficile aux machines d’accéder à l’emplacement. Irrémédiablement cela influera sur le prix.

Le lieu de la concession

Le lieu de la concession funéraire peut aussi varier le coût de la pierre tombale. Dans les grandes agglomérations, les prestataires vendent généralement la construction et la pose du monument à des tarifs plus élevés. La réputation du cimetière se répercute également sur les prix. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons :

  • Obligation de matériaux, exemple : utilisation de la pierre dans le cimetière du Père Lachaise
  • La contrainte de poser une semelle avant la pose du monument : c’est notamment obligatoire dans les cimetières parisiens

Attention Généralement le prix annoncé par votre marbrier ne comprend pas la pose du monument.

Matières alternatives de pierre tombale

pierre tombale fer

La pierre, le marbre et le granit ne sont pas les seules matières utilisées dans la marbrerie funéraire. De nouveaux matériaux aussi résistants aux intempéries se sont développés.
Ainsi, on voit fleurir des entreprises proposant des pierres tombales en bronze, verre, ciment mosaïque ou encore en acier.

Ces alternatives permettent une personnalisation poussée, que ce soit pour les monuments funéraires ou cinéraires.

Les délais de pose varient en fonction de la demande et du matériau. Quant à l’entretien celui-ci est souvent assez simple, il suffit d’utiliser des produits adaptés à la matière. Ces monuments sont garantis entre 10 à 30 ans.

Généralement, ces types de monuments sont faits sur mesure à la demande du client, ces requêtes étant encore singulières. Le prix s’en trouve souvent plus élevé. En savoir plus sur les matières de monuments.

Vous souhaitez connaître le prix d’une pierre tombale dans votre ville ?

Meilleurs Marbriers a sélectionné pour vous les meilleurs marbriers près de chez vous et vous propose gratuitement des devis de marbrerie funéraire en fonction de vos besoins.