Déposer des fleurs à la Toussaint sur les tombes est une tradition. Fleurir la pierre tombale au 1er novembre permet ainsi de rendre hommage à nos proches défunts. Ce jour-là, on se rend également au cimetière pour se recueillir sur les tombes de nos proches. Fleurir la tombe permet de montrer que nous n’oublions ceux qui nous ont quittés.

Pourquoi se rendre au cimetière ce jour ?

cimetiere

On cherche avant tout à se recueillir auprès de nos proches disparus. Pour montrer que l’on pense toujours à eux, la tradition veut que l’on vienne y déposer des fleurs.

Les familles en profitent pour entretenir les sépultures comme retirer les mauvaises herbes qui arrivent à pousser, nettoyer les débris causés par les diverses perturbations de l’année qui vient de s’écouler. C’est aussi le moment pour changer les différents ornements présents sur la tombe : vases funéraires, pots en mauvais état, urnes aux couleurs effacées, plaques funéraires renversées et retirer les feuilles venues se déposer sur le monument funéraire.

La Toussaint permet aussi de se remémorer les différents moments passés avec le défunt. Les souvenirs ressurgissent généralement en ce jour de commémoration des morts et en ce lieu où reposent nos aïeux.

Pourquoi cette tradition ?fleurs

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la célébration des morts a lieu le 2 novembre et pas le 1ᵉʳ novembre (la fête des saints). Le 1ᵉʳ novembre étant un jour férié en France, les personnes profitent de ce jour pour se rendre au cimetière et fleurir les tombes de leurs proches.

La Toussaint est une fête catholique, aussi appelée « fête de la mort ». Elle est issue de la lecture du « rouleau des défunts » faite dans les monastères chaque deuxième jour de novembre. Cette coutume a vu le jour au début du XIᵉ siècle lorsque l’Église a approuvé l’institution d’une messe dédiée aux morts tous les 1er novembre. La commémoration des morts a ensuite été fixée le lendemain, à savoir le 2 novembre.

À cette époque, on déposait des bougies sur les tombes des défunts, au fur et à mesure des décennies, les fleurs les ont remplacées. Depuis le XIXᵉ siècle, cette commémoration a été fixée au 1ᵉʳ novembre pour permettre aux familles de se rendre au cimetière.

Quelles fleurs pour la Toussaint ? 

Il n’est pas toujours évident de choisir des fleurs pour la Toussaint. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de choisir des fleurs résistantes au changement climatique, notamment en automne et en hiver. Voici quelques variétés de fleurs idéales pour la Toussaint : 

Les chrysanthèmes : il s’agit de la variété de fleurs la plus courante à la Toussaint. C’est un choix très courant pour rendre hommage au défunt. Le chrysanthème fleurit longuement au cours de la deuxième moitié de l’été jusqu’aux gelées d’automne. Cette fleur est capable de résister au froid et embellira la dernière demeure du défunt, même à l’approche de l’hiver. De plus, vous pouvez choisir entre différentes espèces, couleurs et de forme (dès plus discrètes aux plus majestueuses). 


Les hellébores : cette variété de fleurs est aussi très choisie pour la Toussaint. Sa floraison tardive (jusqu’à Noël) et ses nombreuses teintes en font un choix judicieux pour cette période. Ainsi, cette fleur est capable de résister au froid et aux grêles. Les hellébores sont disponibles en plusieurs couleurs : blanc, vert, rouge, violet. Vous pouvez donc choisir selon l’hommage que vous souhaitez rendre à vos proches défunts. Il est aussi possible d’assembler plusieurs formes d’hellébores égayer le caveau.


Bruyères : autrefois utilisée pour la conception de matelas et pour ses vertus médicinales, cette fleur orne aussi les tombes. Elle attire par ses couleurs et son côté rustique. Cette plante fleurit est particulièrement résistant au froid. En pot ou en jardinière, cette jolie fleur saura embellir la tombe des défunts à l’occasion de la Toussaint. 


Cyclamen : grâce à sa floraison en automne, cette fleur et aussi une excellente alternative au chrysanthème pour la Toussaint. Elle résiste aux gelées, aux vents, aux intempéries, et durera longtemps sur la tombe, même en hiver, sans demander un entretien poussé. Le cyclamen est aussi apprécié pour ses nombreuses couleurs et son parfum délicieux, qui ajouteront une belle touche décorative à la pierre tombale. De plus, il symbolise l’amour, les sentiments et la sincérité.