Une pierre tombale est l’élément qui recouvre la sépulture d’un défunt et permet de lui rendre hommage. Le granit est une pierre qui est très utilisée pour la conception des pierres tombales. C’est une matière très résistante et solide. Mais, il peut se noircir facilement à cause de l’humidité. L’avantage de cette matière est qu’elle est aussi facile d’entretien. L’entretien de cet élément relève de la responsabilité des familles. Pour savoir les différentes manières du nettoyage de votre pierre tombale en granit. Lisez la suite de notre article.

Pourquoi nettoyer la pierre tombale ? 

L’entretien d’une pierre tombale n’est pas imposé par loi. En revanche, certains cimetières peuvent préciser l’entretien des tombes dans leur règlement intérieur pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Il faut également savoir qu’une pierre tombale mal-entretenue peut être considérée comme laissée à l’abandon et récupérée par la municipalité. Prendre soin de la pierre tombale est aussi un moyen de rendre hommage à la personne décédée. 

Comment nettoyer une pierre tombale selon son matériau ? 

L’entretien d’une pierre tombale varie selon son matériau de conception : 

Nettoyer une pierre tombale en granit 

Pour entretenir une pierre tombale en granit, commencez par retirer tous les ornements et les feuilles mortes. Ensuite, lavez le monument à l’aide de l’eau claire et du savon noir. Pour retirer les taches tenaces, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude mélangé à l’eau, appliquer la pâte sur la pierre tombale, laisser reposer quelques minutes puis rincer abondamment.

Nettoyer une plaque funéraire 

Pour nettoyer une plaque funéraire, vous devez laver la plaque avec une brosse et du savon noir. Pour enlever les taches persistantes, utiliser un mélange de bicarbonate de soude (⅓), de l’eau (⅔). Laissez reposer quelques minutes puis rincez abondamment avec de l’eau claire. 

Comment nettoyer les inscriptions présente sur les pierres tombales ?

Pour nettoyer les inscriptions présentent sur une tombe funéraire. Utilisez une brosse souple et avec du savon noir puis frotter délicatement la partie. N’utilisez absolument pas de brosse métallique.  Quand vous avez suffisamment frotté la pierre, vous pouvez rincer la pierre à l’eau claire.

Pour éviter cette problématique, veillez à refaire ce processus plusieurs fois par ans.

Les erreurs à éviter lors du nettoyage de votre pierre tombale :

  • N’utilisez pas de détergent ou décapant, vous risquez d’avoir des tâches
  • Évitez l’utilisation de la brosse métallique sinon vous risquez de rayer votre pierre tombale
  • Ne pas utiliser de jet d’eau à fort débit cela peut abîmer la pierre
  • Le javel est à éviter, elle peut décomposer les structures et abîmer la pierre.

Qui s’occupe de l’entretien de la pierre tombale ?

La pierre tombale peut être entretenue par les membres de la famille du défunt, un ami, une connaissance, ou même une association à laquelle le défunt a adhéré de son vivant.

Si vous ne pouvez pas vous occuper de la pierre tombale vous pouvez toujours faire appel à une entreprise de marbrerie funéraire. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’agent du cimetière afin de savoir si des agences professionnelles s’occupent du nettoyage des pierres tombales de votre commune. En effet, de nombreuses entreprises proposent des contrats d’entretien incluant : 

  • Le fleurissement régulier de la tombe 
  • L’entretien (le nettoyage, les réparations, etc.)
  • L’envoi de photos pour que vous puissiez visualiser le résultat

Le recours à une entreprise de pompes funèbres pour prendre soin d’une pierre tombale coûte entre 30 et 150€ par mois

La loi n’impose aucune règle sur l’entretien et le nettoyage d’une tombe.