Le marbrier funéraire est un professionnel qui propose diverses prestations funéraires : pose d’une pierre tombale, création d’un caveau funéraire, entretien de monuments funéraires ou encore vente de plaques funéraires. Le marbrier funéraire peut aussi effectuer certains travaux de restauration et de réparation de pierres tombales.

Même si certaines pompes funèbres proposent ce type de prestations, les marbriers funéraires restent les professionnels les plus aptes à répondre aux demandes de pose ou création de sépultures.

On exerce cette profession généralement de père en fils ; le marbrier funéraire possédant son propre magasin et atelier. En effet, même s’il travaille principalement dans les cimetières, il passe beaucoup de temps dans son atelier à préparer et monter les monuments funéraires.

La création de caveau lui demande aussi de maitriser certaines techniques de maçonnerie : il coule en effet des semelles de béton et s’assure de la solidité des fondations.

Le marbrier funéraire a logiquement de nombreuses connaissances sur les différents types de granit. Il peut ainsi facilement conseiller les familles sur le choix de la couleur et de la forme.

Pour ce qui est de la gravure de la pierre tombale, il peut soit la réaliser lui-même ou la sous-traiter à un graveur funéraire.

Le marbrier est enfin en charge des travaux d’exhumation : il procède alors à l’ouverture du caveau.