Les spécificités de la marbrerie funéraire en Nouvelle-Aquitaine
Partager la publication « Les spécificités de la marbrerie funéraire en Nouvelle-Aquitaine »
Dans cette région, il était coutume de déposer des bols retournés sur les tombeaux. Une tradition très particulière, mais très rare aujourd’hui, il s’agit d’un rite funéraire de l’écuelle du mort permettant de verser l’eau bénite. La pierre tombale en Nouvelle-Aquitaine a également plusieurs particularités :
La matière la plus répandue

Autrefois, le matériau le plus utilisé dans les cimetières de Nouvelle-Aquitaine fut la pierre. Avec le temps, cette matière est remplacée progressivement le granit. C’est un matériau abordable qui demande très peu d’entretien. Résistant et robuste, le granit est aussi disponible en plusieurs coloris.
Les formes

Les formes des monuments funéraires peuvent être classiques, épurés ou même originales. En effet, il n’existe pas vraiment de règle à suivre quant au choix de la pierre tombale. Généralement, les monuments sont pourvus de stèles sur lesquelles sont gravés les noms, prénoms, dates de naissance et du décès des défunts. Il est aussi courant de personnaliser la tombe par l’ajout de vases funéraires et/ou de plaques funéraires.
Les prix pratiqués dans votre région

1 500€
6 000€
Les prix des monuments dépendent essentiellement de la complexité et l’originalité du modèle choisi. Plusieurs critères peuvent entrer en jeu, dont les principaux sont le matériau, la couleur et l’emplacement de la tombe. N’hésitez pas à demander des devis gratuits auprès des prestataires près de chez vous pour avoir une meilleure idée du prix.