La pierre tombale est la dernière demeure de l’être aimé. Il est important d’entretenir cet élément pour honorer le défunt et permettre aux visiteurs de s’y recueillir sereinement. Le monument de votre proche défunt est en marbre ? Sachez que ce type de matériau est sensible aux pollutions et aux intempéries. Il requiert donc un entretien poussé. Suivez nos conseils pour procéder au nettoyage d’une pierre tombale en marbre sans l’agresser.

Comment procéder au nettoyage de la pierre tombale en marbre ?

Le marbre est un matériau noble mais sensible aux intempéries et aux pollutions. En effet, étant une roche calcaire et très poreuse, il peut absorber l’humidité et les saletés. L’entretien d’une pierre tombale en marbre est donc délicat. Il est à noter que l’utilisation de produits acides comme le citron ou le vinaigre peut abîmer ce matériau.

Voici quelques étapes à suivre pour prendre soin de ce type de monument :

  1. Commencez par retirer les fleurs fanées et les feuilles mortes, puis balayez la pierre tombale pour se débarrasser des poussières et des saletés.
  2. Nettoyez le monument avec une éponge imbibée d’un mélange d’alcools à 70° et du savon noir.
  3. Rincez avec de l’eau claire et faites sécher avec un chiffon propre et sec.

Comment se débarrasser des tâches sur une pierre tombale en marbre ?

Pour se débarrasser des taches tenaces sur la pierre tombale en marbre, utilisez du bicarbonate de soude et de la pierre ponce. Appliquez le mélange sur la zone à traiter, laissez agir quelques minutes. Ensuite, procéder au lavage du monument en suivant les étapes précédentes.

Vous pouvez également frotter les taches avec une éponge humidifiée et de la pierre d’argile. Rincez à l’eau claire puis faites sécher à l’aide d’un chiffon propre et sec.

Comment enlever les mousses sur une pierre tombale en marbre ?

Le marbre est également vulnérable au développement de la mousse. Ce qui n’est pas joli à voir et peut détériorer la pierre tombale ou la plaque mortuaire. Heureusement, il est possible de s’en débarrasser avec des produits naturels sans agresser le matériau.

Pour s’en débarrasser, vous devez diluer 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau tiède. Appliquez le mélange avec une brosse douce et frottez délicatement les zones recouvertes de mousse. Enfin, rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon propre et sec.

Comment protéger le marbre après son nettoyage

Pour protéger le marbre de la pollution et des rayures après son nettoyage, appliquez de l’encaustique ou de lait de cire à l’aide d’un chiffon doux et propre.