Le métier de fossoyeur est une vocation dont on parle rarement. C’est un travail qui est également souvent mal compris, même par ceux qui en ont une certaine connaissance. Pour la plupart des gens, un fossoyeur est juste la personne chargée de creuser les fosses pour accueillir la pierre tombale dans les cimetières afin d’accueillir les cercueils, les caveaux funéraires et les urnes. C’est aussi un métier peu attirant à première vue, car il implique de travailler quotidiennement avec les morts et passer la plupart du temps au cimetière. Pourquoi qualifie-t-on ce métier de peu connu ? En quoi consiste-t-il véritablement ?

Voici les missions d’un fossoyeur : 

  • Le fossoyeur veille à ce que le cimetière soit toujours propre en enlevant les feuilles, les débris, et en vérifiant que tout est en bon état, comme les clôtures et les lumières.
  • Il est celui qui est chargé de creuser un trou dans la terre pour accueillir le cercueil ou l’urne du défunt, en veillant à ce qu’il soit de la bonne taille et bien préparé pour l’enterrement.
  • Il joue le rôle de gardien du cimetière. Il est présent tous les jours et veille au bon fonctionnement du lieu.
  • Il connaît parfaitement le cimetière et donc il peut aider les visiteurs perdus en leur indiquant l’emplacement des tombes recherchées.
  • Sa tâche la plus dangereuse est d’ouvrir les tombes lorsque nécessaire, pour les nouvelles inhumations et exhumations. À ce moment-là, il a pour missions d’assurer la sécurité de tous les participants contre le gaz nocif que peut produire les anciennes tombes, en veillant à ce que l’endroit soit bien aéré pour éviter les risques d’intoxications.
  • Dans certains cas spécifiques, ils travaillent avec des thanatopracteurs afin de pouvoir ouvrir les tombes de manière sûre, étant donné que les thanatopracteurs sont des spécialistes des préparations du corps des défunts avant l’inhumation ou effectuer des soins après l’exhumation.
  • Ils ont également pour mission de superviser les entreprises de pompes funèbres qui interviennent dans le cimetière en informant les instructions claires sur les procédures à suivre lors de l’inhumation, comme l’emplacement précis du monument funéraire et les mesures de sécurité à respecter lors de la descente du cercueil.
  • Le fossoyeur peut porter le cercueil avec les autres porteurs et conduire le corbillard jusqu’au cimetière s’il travaille pour une entreprise de pompes funèbres.
  • Accompagner les familles en deuil et les guider tout au long de la cérémonie font aussi partie de ses tâches.
  • Lors de l’inhumation du cercueil, le fossoyeur joue un rôle crucial en s’assurant que la descente se passe sans problème. Par exemple, si la famille souhaite aider à descendre le cercueil dans la tombe, le fossoyeur les guide et les soutient pendant cette étape émotionnelle. Il veille à ce que la descente soit effectuée avec précaution pour éviter tout risque d’accident. Sa présence et son aide offrent un soutien et une sécurité à la famille lors de ce moment important.

Toutes ces tâches sont importantes pour honorer dignement le défunt et soutenir la famille et pour que les funérailles se déroulent bien.

Quelles qualités doivent avoir un fossoyeur ?

Un fossoyeur doit avoir les qualités suivantes :

  • Il doit se montrer empathique envers les familles en deuil.
  • Il doit être respectueux envers les défunts, les familles et le cimetière.
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Avoir des compétences techniques pour creuser les tombes et veiller à la sécurité.
  • Avoir la capacité de collaborer avec d’autres professionnels funéraires comme le marbrier, le maître de cérémonie, etc.
  • Il doit être discret
  • Il doit bien connaître les règles et les protocoles funéraires.

Comment devenir fossoyeur ?

Le métier de fossoyeur est accessible à tous, sans diplôme spécifique. Une formation de 15 à 20 heures est requise selon le décret n°95-653 du 09/05/1995 du Code Général des Collectivités Territoriales. Elle couvre la réglementation funéraire, l’hygiène, la sécurité, la décence et les aspects psychologiques du deuil.

Si vous avez le CAP et une bonne condition physique, vous pouvez passer un concours dans la catégorie C sans diplôme, ou dans la catégorie B avec un baccalauréat.