ecole cimetiere

C’est en février que le groupe Marionneau City’Pro, spécialiste de la formation professionnelle notamment de la route, et le réseau Point Funéplus, regroupement de petites entreprises funéraires, ont inauguré la première Ecole des Techniques du Cimetière. Du jamais vu en France jusqu’à présent.

Cette nouvelle formation a pour ambition de former les futurs opérateurs de cimetière ou de renforcer les qualifications des professionnels déjà sur le terrain aux techniques nécessaires aux travaux des cimetières.

Cette école est exclusivement dédiée aux personnes souhaitant se former aux métiers de fossoyeur, poseur ou marbrier.

Un cimetière pédagogique agencé de la même manière qu’un cimetière classique et regroupant les mêmes caractéristiques : allées, portails, rond point, …

Il a pour but de permettre aux élèves d’apprendre à manœuvrer les véhicules qu’ils utiliseront dans leurs futurs travaux  ainsi qu’à apprendre toute la partie main d’œuvre telle que le creusement ou la pose de monument.

Mais l’école va plus loin en leur fournissant un enseignement théorique sur la sécurité, l’hygiène, les réglementations en vigueur, les contraintes des cimetières, la psychologie et relations humaines.

Avec la création de cette école, le réseau Point Funéplus espère former des personnes réellement motivées par ces métiers ainsi que de développer de nouvelles vocations en valorisant ces carrières qui sont en perpétuelle recherche de candidats.