tombe de Andy WarholLe 6 août dernier, l’artiste aurait fêté ses 85 ans. Afin de célébrer cet événement et de rendre hommage à ce dernier, le musée Andy Warhol a décidé de lancer une initiative pour le moins originale.

Il a en effet fait installer une caméra sur la tombe d’Andy Warhol située dans un cimetière de la banlieue de Pittsburgh. Ainsi les téléspectateurs pourront assister en direct aux nombreux hommages que les fans lui font chaque année. Ce projet a été surnommé « Figment » en référence à une déclaration d’Andy Warhol qui avait avoué qu’il ne souhaitait pas que sa pierre tombale soit gravée mais que finalement il voudrait y voir inscrit « figment » qui veut dire la création.

En plus de cette initiative, une artiste a également intégré ce concept à son œuvre en interrogeant  et en photographiant les milliers de personnes qui vont se recueillir sur sa tombe. Il faut dire que la procession de personnes se rendant sur sa pierre tombale est impressionnante. De nombreuses canettes de Coca Cola ou de boîtes de conserve sont déposées dans le cimetière tous les ans.

Avec les années, l’artiste n’a pas perdu de sa superbe et de son aura.