Bertrand Beyern est un amoureux des cimetières, depuis son enfance, il aime se promener à travers les allées des cimetières et lire à travers les différentes tombes qui racontent toutes une histoire. Finalement nécrosophe c’est un véritable métier d’historien avec un sujet un peu particulier puisqu’il s’agit de l’histoire des défunts et des cimetières.

Bertrand Bayern organise des visites guidées mises en scène au détour des cimetières parisiens, des visites à thème qui nous plongent dans le passé avec des thèmes parfois incongrus tels que des visites érotiques où celui-ci raconte la vie amoureuse « des résidents » du cimetière.

 

Sur un ton plutôt humoristique, car selon lui, il est bien triste de voir les cimetières comme un lieu de tristesse et de deuil, il guide les visiteurs dans un véritable « safari nécropolitain ». Mais par-dessus tout il aime découvrir les hommages que font les fans sur les tombes célèbres, ainsi il cherche à découvrir qui laisse régulièrement des pommes de terre sur la tombe de Monsieur Parmentier ou assiste chaque année aux hommages rendus à Jim Morrison pour son anniversaire.

Cet amoureux des cimetières, ce nécrosophe, mot qu’il a lui-même inventé pour décrire son métier peu commun s’est fait connaître en multipliant les jeux télévisés : Question pour un champion, Pyramide, Motus, … Émissions pendant lesquelles il profite de son passage pour clamer haut et fort sa passion pour les cimetières et sa spécialité, c’est ainsi que peu à peu il reçoit des demandes afin d’organiser des visites dans les cimetières.

On souhaite encore de belles découvertes à Bertrand Beyern, une nouvelle vision des cimetières qui vaut la peine d’être approfondie.