30/06/2022

Un tumulus funéraire comprenant cinq tombes datant de plus de 2.500 ans a été découvert au Sibérie. 

Une nouvelle excavation effectuée entre 2019-2021 dans la “Vallée des rois” de Touran-Uyuk en Sibérie a permis de découvrir un nouveau tumulus funéraire qui daterait de plus de 2.500 ans. 

Selon le rapport de Science in Poland relayé par Geo, ce tumulus serait lié à la culture scythe, les peuples nomades qui régnaient sur ces steppes jusqu’au IIe siècle après J-C. C’est grâce à une étude aérienne au laser du site que l’on a pu faire cette découverte. Des archéologues ont ensuite effectué des fouilles qui ont permis de mettre à jour cinq sépultures. 

Sépulture d’une femme de haut rang 

L’une des sépultures pourrait correspondre à celle d’un guerrier scythe, car elle renferme des armes et artéfacts. Les restes d’une femme âgée de 50 ans environ et d’un enfant de deux ou trois ans ont été retrouves dans une autre chambre, accompagnés de miroir en bronze, de boucles d’oreilles en or et un pendentif en forme de croissant de lune. 

Pour les archéologues, cette découverte est exceptionnelle, car dans cette culture, il est d’usage d’inhumer les bijoux dans les tombes des hommes. Il est donc possible que la femme appartenait à la famille royale. Dans la quatrième sépulture, les chercheurs ont découvert les restes d’un jeune guerrier. Tandis qu’un adolescent a été inhumé dans la cinquième tombe dépourvue d’ornements.