Le shutdown du gouvernement fédéral américain bloque de nombreuses administrations américaines depuis le 1er octobre 2013 et ce pour une durée indéterminée. Le dernier avait paralysé les institutions américaines durant 28 jours.

Sauf que ce blocage paralyse aussi les administrations étasuniennes présentent dans d’autres pays. C’est le cas en France où l’on a annoncé la fermeture de tous les cimetières américains qui sont au nombre de onze. Cette paralysie est donc particulièrement handicapante pour les touristes, que ces derniers se trouvent en France ou directement aux Etats-Unis.

Effectivement, tant que le shutdown durera tous les monuments américains seront fermés.

Quelles sont les raisons de ce blocage ?

cimetiere americain ferme

A l’origine du Shutdown, le Congrès qui n’a pas voté le budget fédéral en raison d’un désaccord entre la Chambre des représentants, majoritairement républicaine et le Sénat, en majorité démocrate.

La conséquence ? Des milliers de fonctionnaires au chômage techniques en attendant que le budget soit voté. En attendant, ils ont formellement interdiction de travailler et ne seront pas payés.

C’est pourquoi les cimetières entretenus par des fonctionnaires dépendant des administrations américaines seront fermés au public durant cette période.