L’automne semble définitivement s’installer en cette mi-octobre. La Toussaint approchant, nous irons donc nous recueillir sur les tombes de nos proches dans quelques semaines. Comment préparer au mieux ce jour férié pour éviter de courir dans les derniers moments ? Voici quelques conseils pratiques de notre équipe.

1) Faites une première visite avant le jour J

N’attendez pas le 1er novembre pour vous rendre sur la sépulture de vos proches. Si votre situation vous le permet, faites une pré-visite début ou mi-octobre pour repérer les éventuelles dégradations. Pots renversés, pierre tombale sale, stèle en mauvais état, gravures effacées : les intempéries sont les pires ennemies des tombes.

toussaint 2014

2) Contactez votre marbrier

Une fois la liste des travaux à effectuer sur la sépulture de votre proche, demandez un devis à votre marbrier funéraire. Ce dernier sera alors beaucoup plus réactif et pourra effectuer les éventuels travaux et nettoyages avant le 1er novembre. Effectivement, tous les marbriers funéraires croulent sous les demandes après le 1er novembre : 90% des familles les contactent en effet après le 1er novembre et non avant. Le temps de réalisation des travaux y est alors beaucoup plus long.

C’est aussi beaucoup plus agréable d’aller se recueillir le jour j sur une tombe entretenue.

3) Anticiper la livraison des fleurs

Encore une fois, anticipez pour acheter ou pré-commander vos fleurs. Même si les fleuristes disposent d’un stock important de chrysanthèmes pour cette période, pensez à les réserver pour être certain d’en avoir le jour j et éviter . Ou mieux, commandez-les directement fin octobre sur internet et précisez le jour de livraison qui vous arrange. Consultez notre boutique en ligne en cliquant ici.

4) Personnaliser votre venue

Vous souhaitez marquer votre venue en y déposant un objet personnalisé ? Il existe des plaques funéraires en verre sur lesquelles il est possible de faire graver le visage du défunt. Autres solution plus classique : une plaque funéraire traditionnelle sur laquelle vous pouvez également personnaliser votre message. Pour les plus petits budgets, il existe des objets simples qui restent incontournables : bougies, lanternes etc.

Quelque soit votre geste de recueillement, la Toussaint reste un moment important pour tous ceux qui ont perdu un proche.