Le 1er novembre est l’occasion pour les membres de l’Église catholique de célébrer les personnes décédées. Ce jour permet aux familles de se rendre au cimetière pour l’entretien et pour fleurir les tombes.

La Toussaint a une grande signification pour les catholiques. C’est un jour de fête. Nous fêtons tous les saints qui sont auprès de Dieu dans un bonheur parfait. Il y a les saints connus, canonisés par l’Église et nos défunts.

toussaint-fete-des-morts

Les saints canonisés par l’Église

Les saints connus sont peu nombreux par rapport à tous les saints inconnus. Dernièrement, un couple français a été canonisé, chose rare dans l’Église. Il s’agit de Saints Louis et Zélie Martin, les parents de Sainte Thérèse de Lisieux. Le 1er novembre, nous fêtons la sainteté et la joie de tous les saints qui veillent sur nous.

Que signifie la Toussaint ?

Le lendemain, les catholiques viennent prier pour les défunts qui ne sont pas encore au Paradis. Pour voir Dieu, il faut être un saint. Pour le devenir, il faut accueillir le pardon de Dieu et passer par l’étape du purgatoire. Il faut que nous soyons lavés de toutes nos blessures. Dieu, alors, nous purifie de tous péchés. Pour l’Église, la prière des vivants participe à cette préparation pour devenir un saint. Nous pouvons prier pour nos défunts afin qu’ils deviennent des saints. En savoir plus sur les fleurs à la Toussaint

La Toussaint n’est pas la fête des Morts

La Toussaint n’a rien à voir avec la fête des Morts, c’est la fête des saints le 1er novembre. Le 2 novembre, c’est le jour pour prier nos défunts qui ne sont pas encore rendus à l’étape du purgatoire. Les catholiques croient en la vie éternelle et espèrent être tous réunis auprès de Dieu un jour.

Halloween fait perdurer la confusion

Halloween est une fête américaine et commerciale. Elle est très loin de notre culture. C’est une fête très pauvre symboliquement. Ceux qui participent à cette fête mettent en valeur la mort, l’horreur, la peur et la laideur.

Ceci n’a rien à voir avec la Toussaint qui est une fête joyeuse. La Toussaint fait partie de notre culture.