Sanctri.net est une application connectée à Facebook qui permet à ses utilisateurs de créer un espace personnel à la manière d’un profil pour un proche disparu. Ce profil n’est ni plus ni moins qu’un mémorial qui permet aux proches d’échanger des souvenirs, des photos ou encore des textes autour du défunt.
sanctri application memorial

Quelle différence avec le compte de commémoration Facebook ?

Lorsqu’une personne décède, ses proches ont la possibilité de demander à Facebook de transformer le profil en compte de commémoration. Ce profil reste public même si celui-ci est limité. Au contraire, l’application Sanctri permet d’ouvrir l’accès à un nombre limité de personnes. Cela permet de créer un « cimetière virtuel » plus intime et privé. Les proches ont ainsi la possibilité de laisser des témoignages et de se recueillir en toute discrétion.

Comment est née l’idée de cette application ?

Le co-créateur de Sanctri, Jono Milner, a eu l’idée de cette application suite au décès d’un ami. Il avoue avoir eu le souhait d’écrire un mot sur la page Facebook de son ami. C’est très souvent le cas, après la mort d’un utilisateur Facebook les messages sur son profil se multiplient. Seulement voila, il trouve ce lieu inapproprié du fait du caractère public d’une page Facebook.

Il ajoute que Sanctri permet aussi aux proches qui n’auraient pas pu se rendre aux funérailles ou écrire un mot dans le livre d’or ont désormais un lieu dédié, bien que virtuel, où ils peuvent laisser un témoignage.