cimetiere loyasse

Dans le cadre du bicentenaire du plus important cimetière de Lyon, la municipalité a décidé d’organiser des manifestations de type culturel afin d’apporter un nouveau regard aux cimetières.

C’est la première fois en France qu’une ville décide d’organiser un événement de cette ampleur en rapport avec le patrimoine funéraire. C’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir autrement ce patrimoine délaissé et parfois négligé. Il a pourtant beaucoup à nous apprendre sur l’histoire des villes et du pays en général.

Pour cette occasion, les curieux pourront donc découvrir les cimetières de la ville sous plusieurs angles. Des visites culturelles de ces derniers sont organisées mais aussi des visites thématiques qui vous donneront un aperçu différent et plus insolite de ce patrimoine.

Il vous sera ainsi proposé des visites sous le thème des anecdotes ou encore une excursion qui vous guidera entre le passé et le présent à travers les pratiques funéraires.

Ce sera également l’occasion de découvrir des films traitant du sujet de la mort. Les enfants pourront ainsi voir Frankenweenie de Tim Burton et les plus grands pourront découvrir un film de Lucio Fulci datant de 1981.

Les plus intéressés pourront assister à des conférences qui leur permettront d’en savoir plus sur les cimetières lyonnais mais plus généralement sur la ville en elle-même.

Enfin afin d’ajouter une pointe de gaité à ces festivités, des concerts auront lieu dans les cimetières de Lyon.

Des festivités pleines d’originalités qui célèbrent des lieux culturels insolites !