Vous connaissez la technologie QR Code ? Ce sont les petits codes-barres carrés que l’on trouve souvent sur les publicités qui, en les « flashant » permettent d’obtenir des informations sur un événement, une marque ou une personne via une page Internet. Il suffit d’avoir une application qui lit ces QR Code sur son smart phone. Depuis quelques années, cette technique est utilisée pour un bien autre usage.

Les pierres tombales.com

En effet, une société japonaise a lancé il y a quelques années ce concept mais lié au secteur du funéraire. Et oui, maintenant si vous voyez quelqu’un dans un cimetière, son téléphone portable braqué sur un monument, ce n’est pas un voyeur malsain, simplement un badaud en train de se renseigner sur un de ses aïeux.

qr code pierre tombale

Cette technologie provenant tout droit de l’esprit des nippons permet de créer un espace dédié à un défunt. Cet espace serait donc accessible depuis sa tombe grâce à ce fameux QR Code. À la charge de la famille de le remplir grâce à des photos, une biographie, des anecdotes, des vidéos…

Pourquoi faire ?

Certains trouveront cette nouvelle technologie malsaine : « laissons dormir nos morts en paix ! » alors que d’autres y verront un nouveau moyen de perpétuer virtuellement la mémoire d’un proche. Qui a raison, qui à tort ? Cela pourra permettre de conserver la mémoire collective, de comprendre un peu la vie d’un ancêtre et d’entretenir le lien familial entre les générations.

Alors à vos marques prêt, feu, flashez !