A Jakarta en Indonésie, les cimetières commencent à sérieusement manquer de place et les emplacements coûtent chers.

Certains l’ont bien compris et en profitent pour sauter sur l’opportunité en aménageant des cimetières privés réservés aux classes aisées d’Indonésie. Des espaces verts, des collines à perte de vue, des lacs, des restaurants, des magasins, des centres familiaux et même des piscines. Ce sont les services qu’il est possible de trouver dans ces cimetières particuliers.

cimetiere prive

Ces cimetières sont aménagés à la fois pour les morts et les vivants qui cohabitent ensemble dans ces lieux réalisés pour être les plus agréables possibles. Ainsi une famille a même décidé d’organiser un mariage dans l’un de ces lieux atypiques afin de célébrer les noces près de la tombe de la mère de la mariée.

Dans un pays où la mort est taboue, le fait de réserver sa concession en avance démontre l’évolution des mentalités. Les habitants commencent aussi à organiser à l’avance leurs obsèques pour décharger la famille lors de leur mort.

Avec près de 120 morts par jour à Jakarta, il est certain que cette activité est lucrative et n’a pas fini d’attirer des familles.