Depuis plusieurs décennies, quelques parisiens se plaisaient à murmurer que ce lieu serait le cœur historique de Paris. Véridique ou légende ?

La réponse peut être dans quelques semaines. En effet, suite au déménagement de la préfecture de police, les archéologues par mesure préventive ont obtenu le droit d’ouvrir un chantier de fouille afin de vérifier cette polémique.

Ils auront jusqu’au mois d’Août pour effectuer ces fouilles et mettre la main sur une découverte qui pourrait nous en dire plus sur la Capitale de la France.

archeologie paris

L’énigme qui tient le plus en haleine les fans d’histoire et les archéologues est la prétendue occupation de l’Ile de la Cité par la tribu gauloise des Parisii avant de connaître la défaite. D’autres pensent que ce cœur aurait été situé à Nanterre.

Le chantier ne fait que commencer toutefois les premiers retours laissent vivement espérer les experts puisque des vestiges de l’époque Galloise ont d’ores et déjà été retrouvés.

Plusieurs sépultures ont déjà été découvertes, les archéologues espèrent maintenant les faire parler grâce à l’étude des ossements : âge des défunts, leur type d’alimentation, mort naturelle ou maladie, …