Acanterra, groupement de professionnels travaillant le granit du Tarn, a décidé de faire appel au designer Arnaud Doat pour dessiner une véritable collection de monuments funéraires.

Avec ses monuments travaillés  presque uniquement avec du granit de Tarn, qui arborent des formes innovantes, Acanterra propose à ses clients des produits qui leur permettent de se  différencier. Il s’agit de produits haut de gamme pensés tel des vêtements haute couture. Le designer a voulu créer une ligne proche de la nature, épurée et sobre. Pour se faire, il s’est inspiré de la matière dans son implantation géographique.

Aujourd’hui, les familles désirent des monuments funéraires personnalisés dans lesquels ils s’identifient, Acanterra a donc visé juste avec ces monuments funéraires uniques.

 

La création de ces monuments a un autre but, celui de promouvoir le granit du tarn. En effet, ce dernier doit faire face à la concurrence de la Chine qui arrive sur ce marché avec des produits moins chers grâce au faible coup de la main d’œuvre. Le granit a le même aspect mais n’est pas de même qualité, il s’effrite souvent rapidement car poreux et est souvent oxydé. Proposer des produits différents qui mettent en valeur le granit du tarn et le savoir-faire de la région est un moyen de concurrencer les produits en provenance de Chine.

Acanterra a donc réuni aux parcs d’exposition de Castres une centaine de marbriers français et belges afin de leur présenter de manière privilégiée leurs nouveaux modèles qui sortent du funéraire traditionnel.

Une initiative qui permet au milieu du funéraire de proposer encore plus de choix aux familles.

Pour en savoir plus sur le monument funéraire : suivre ce lien.