Le très célèbre tableau de léonard de Vinci, « Mona Lisa » intrigue depuis des décennies les scientifiques ainsi que les artistes.

Qui a inspiré Léonard de Vinci ?

la joconde

Depuis quelques années, certains chercheurs ont identifié Lisa Gherardini comme étant la Joconde.

Toutefois une équipe de scientifiques ne compte pas s’arrêter à ces suppositions et souhaitent prouver formellement son identité en allant jusqu’à la déranger dans son sommeil éternel.

En effet, le caveau de la famille de son mari Francesco del Giocondo a été ouvert dans le but de trouver Lisa Gherardini. Le but est de pratiquer une reconstitution faciale afin de pouvoir comparer son visage avec celui de la Joconde.

Toutefois, il n’est pas sur qu’un des squelettes soit celui de Lisa Gherardini ainsi les chercheurs espèrent découvrir au moins celui d’un de ses parents, un de ces fils en particulier. Si ces derniers trouvent un de ses parents, ils pourront tester la correspondance mère/fils et ainsi prouver ou non qu’elle était la Joconde.

Etait-ce vraiment une nécessité de déranger la famille Del Giocondo jusque dans leur tombe afin de pouvoir percer ce mystère ? Les scientifiques et les amateurs d’art sont partagés à ce sujet.