En Angleterre, le fan de football est dévoué à son équipe jusqu’à sa mort et même d’outre-tombe. Petit rappel : pratique courante dans les années 2000, beaucoup de supporters ont demandé à ce que leurs cendres soient dispersées sur le terrain des stades de leur équipe préférée. D’abord dubitatifs, les clubs ont fini par céder. Toutefois, au vu du nombre de demandes, des clubs de légende tels que Manchester United, Arsenal ou Fulham ont dû limiter le nombre de cérémonies.

En France, ce type d’initiative est impossible. D’autant plus que la loi de 2008 est plus restrictive. “Les cendres doivent être déposées dans une case de columbarium, dans le site cinéraire du cimetière ou scellée sur un monument funéraire à l’intérieur du cimetière.”

jardin souvenirs

Cependant en 2009, les autorités britanniques ont décidé de réglementer la pratique en raison d’une législation antipollution et ce au profit du cimetière. Pour contrer cette décision et continuer à rendre hommage aux passionnées de football, le club de Manchester City et  d’autres clubs européens, ont trouvé une parade : créer un jardin des souvenirs pour leurs supporters. Une façon originale pour rendre hommage à des passionnés de football qui se sont consacrés corps et âme à leur équipe.