La tombe de Jules Vernes située dans le cimetière de la Madeleine à Amiens fait la fierté de la ville. Classée monument historique, celle-ci fait partie intégrante du patrimoine d’Amiens.

Jules Vernes fut enterré le 28 mars 1905, deux années plus tard, le sculpteur Albert Roze édifie un monument funéraire à son honneur le représentant en train de briser sa tombe, les yeux scrutant le ciel et la main levée vers l’éternité.

Cette œuvre a été nommée « Vers l’Immortalité et l’Eternelle Jeunesse ».

jules vernes

Seul hic, la tombe est aujourd’hui en mauvaise état, la pierre est devenue verdâtre avec le temps et les visiteurs s’en désolent.

Cependant, les descendants de l’écrivain se sont manifestés et ont décidé de signer une convention avec Amiens afin de restaurer le monument funéraire. C’est donc désormais la ville qui entretiendra la tombe pour le plus grand plaisir des amoureux de Jules Vernes.

Cette tâche revient à une restauratrice qui devra trouver la solution la plus adaptée afin de respecter le monument d’origine.

Outre le tombeau de Jules Vernes, le cimetière de la Madeleine recèle de nombreux trésors, on y compte pas moins de 10 000 monuments à travers ses allées arborées.