A l’occasion de la journée européenne du patrimoine et de la culture juifs, le 6 septembre dernier, la commune de Mackenheim a proposé un système de QR codes pour informer les visiteurs du cimetière juif.

Ce système permet de visiter le cimetière juif autrement. Grâce à votre smartphone ou à votre tablette, vous avez accès à des informations concernant l’histoire du cimetière. En tapant le nom d’un défunt dans l’application, il est possible de retrouver directement sa sépulture.

Cimetiere-Mackenheim

Comment fonctionne le système de QR codes ?

Vous pouvez à l’aide de votre smartphone ou votre tablette flasher le QR code placé à l’entrée du cimetière. Le visiteur arrive sur une page web qui présente toutes les informations sur ce cimetière classé aux monuments historiques. Vous avez également le plan du cimetière avec la localisation des stèles et des informations pour décrypter leurs inscriptions.

Le dispositif fonctionne dans la partie récente du cimetière, mais pas dans la partie la plus ancienne. Il va falloir développer le dispositif dans cette partie où la stèle la plus vieille date de 1669. Le système de QR code est l’œuvre de la société Com’ Est basée à Bergheim.

Des visites peu singulières

Une visite au cimetière juif de Mackenheim est l’occasion de remplir son devoir de mémoire. C’est l’occasion pour s’immiscer dans l’histoire pour en appréhender toute sa richesse. Le temps d’une visite, vous pourrez mieux comprendre l’histoire de Mackenheim et de son cimetière juif.

D’autres initiatives existent en Alsace

Deux passionnés d’histoire ont commencé à numériser les tombes du cimetière israélite de Jungholtz. Le but est de mettre en ligne le fruit de leur travail.

Le cimetière de Mackenheim est situé au cœur de la forêt rhénane en dehors du village. Vous pourrez désormais visiter ce cimetière les yeux rivés sur votre smartphone ou votre tablette. La numérisation permet de rendre plus vivant ce lieu de recueillement.

En savoir plus sur les tombes israélites.